Quelques petites combines pour se connecter de manière plus écologique

Se connecter de manière plus écologique

Il existe des moyens efficaces de limiter les répercussions de votre utilisation d’Internet sur l’environnement et de la rendre inoffensive pour la planète. Vous en saurez plus dans cet article. Ces conseils s’appliquent aussi bien aux secteurs professionnels qu’aux secteurs privés.

Éviter à la limite du possible les recherches sur Google

Selon des études, plus de 180 millions de recherches sont effectuées chaque heure sur Google. D’un point de vue écologique, cela représente une pollution numérique très importante. Il est toutefois possible d’y remédier en évitant autant que possible les recherches sur Google. Pour ce faire, il est conseillé de consulter directement vos favoris et votre historique de navigation afin de pouvoir accéder immédiatement aux pages souhaitées. Si vous n’avez pas d’autres choix, privilégiez les moteurs de recherche écologiques comme Lilo, Ecozine ou Ecosia.

Visualiser et écouter de façon pondérée

De nos jours, le visionnage d’un film long-métrage équivaut à la consommation d’énergie d’un réfrigérateur pendant une semaine. Pour atténuer cet impact énorme, il est fortement recommandé d’éviter le streaming. Si vous devez le faire, regardez des vidéos en 4K ou en 720p maximum. Pour ce qui est des données audio, utilisez des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer et évitez YouTube, où la musique et la vidéo sont diffusées simultanément. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez également télécharger la vidéo et l’audio directement sur vos supports numériques.

Bien gérer la boîte mail

La première chose à faire pour gérer votre boîte aux lettres de manière écologique est d’éliminer les courriers indésirables. Vous devez également vous garder d’envoyer des e-mails qui semblent consommer plus d’énergie qu’une ampoule classique de 25W. Si vous êtes contraint d’en envoyer, privilégiez les messages courts, faciles et rapides à envoyer, afin de réduire la consommation d’énergie. L’option « répondre à tous » devrait également être évitée. Si vous optez pour du texte pur, les signatures sont notamment réduites et vous pouvez envoyer des pièces jointes avec WeTransfer. En outre, vous pouvez vous désabonner des e-newsletters non souhaitées.