Quelle version de logiciel choisir pour la gestion administrative dans le bâtiment ?

logiciel

Pour pouvoir assurer à la fois leurs chantiers et la gestion comptable et administrative de leur entreprise, les professionnels du BTP (Bâtiment & Travaux Publics) ont besoin d’un logiciel adapté. Il s’agit d’un outil numérique regroupant des éditeurs de factures et de devis ainsi qu’un suivi de rentabilité. Mais pour optimiser l’utilisation de cette plateforme et en faire un allié plutôt qu’une charge supplémentaire, il est important de bien choisir la version du logiciel.

Sélectionner son logiciel selon le statut de son activité

Auto-entrepreneur, EURL, SARL : à chaque statut d’entreprise ses spécificités comptables. C’est pourquoi les versions de logiciels varient pour chaque cas. En optant pour un logiciel pour auto-entrepreneurs, vous pouvez établir des factures sans TVA. Il est également possible d’indiquer en bas de page les mentions légales relatives à votre statut particulier. Chez SO-FA, spécialiste des logiciels professionnels, une fonctionnalité intégrée au logiciel pour les auto-entrepreneurs permet aussi de calculer le montant du chiffre d’affaires à déclarer à l’URSSAF chaque trimestre en fonction des charges, des dépenses liées aux marchandises et de la vente de prestations en tant que telles. Si vous démarrez votre activité en auto-entreprise et évoluez vers une SAS ou tout autre statut, vous pouvez mettre à jour votre logiciel sans en changer.

PC, Mac, Android : quel support ?

Les logiciels pour le bâtiment peuvent être utilisés sur ordinateur comme sur tablette ou mobile. Cela permet aux artisans d’établir des devis directement depuis le domicile du client. Il s’agit donc de choisir un outil numérique compatible avec Android ou Apple. Côté systèmes d’exploitation, il sera question de trancher entre Mac et Windows. Si cela est avant tout une question d’usage et de préférences personnelles, on peut observer une plus grande fiabilité des supports Apple et une meilleure accessibilité des outils Windows en termes de prix. Selon la marque de votre ordinateur ou smartphone, vous devrez ainsi opter pour un logiciel de gestion en bâtiment pour Mac ou Windows. Renseignez-vous auprès de votre éditeur de logiciels !

Innocom | Innocom