Qu’est-ce qu’un réseau MPLS ?

mpls

MPLS est l’abréviation de Multiprotocol Label Switching. Il s’agit d’une procédure de transmission de données qui s’appuie sur la commutation de labels. Ces derniers ont une fonction utilitaire, raison pour laquelle on les insère à l’entrée du réseau MPLS et on les retire à l’issue du processus. Principale particularité du MPLS, il s’agit d’une transmission sans connexion : le chemin des paquets de données n’est pas fixé à l’avance. Ce type de réseaux permet donc une très grande flexibilité.

Réseaux MPLS : comment cela fonctionne-t-il ?

Le MPLS constitue une méthode destinée à indiquer un chemin dans les réseaux sans connexion. Cette technologie utilise des labels, qui sont en quelque sorte des étiquettes permettant d’identifier le chemin que prendront les paquets de données. Dans les réseaux IP classiques, le routeur paramètre le transfert en fonction de l’adresse de destination. Dans les réseaux MPLS, à l’inverse, les routeurs s’appuient sur les indications du label ou de l’étiquette qui fait partie de l’en-tête MPLS du protocole de transfert. Les données entrantes et les données sortantes peuvent utiliser des trajets différents.

Les avantages des réseaux MPLS

Les réseaux MPLS présentent plusieurs avantages par rapport aux réseaux IP classiques. Le système des labels permet aux routeurs MPLS d’acheminer les paquets plus rapidement. En pratique, le MPLS réduit ainsi les latences. De plus, le MPLS est un moyen d’optimiser les flux de données dans les réseaux informatiques et participe à l’ingénierie du trafic. Les VPN MPLS, c’est-à-dire les réseaux privés virtuels, constituent une autre application. Par exemple, les fournisseurs peuvent facilement connecter les sites de différents clients via un seul domaine MPLS.

Grâce aux informations fournies dans l’en-tête MPLS, il est par ailleurs possible de paramétrer précisément la qualité du service souhaitée et de prioriser certaines tâches de transfert. Les réseaux MPLS offrent donc une flexibilité optimisée. En tant que client, vous bénéficiez d’une infrastructure que vous pouvez utiliser directement et dont vous n’avez pas à vous soucier. C’est le fournisseur du réseau MPLS qui est chargé de la configuration et du routage. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les entreprises qui veulent gagner du temps et être plus efficaces.

Les réseaux MPLS sont particulièrement adaptés aux entreprises et aux acteurs institutionnels dont les ressources sont réparties sur plusieurs sites. La création d’un réseau virtuel permet de connecter des utilisateurs éloignés, sans qu’une connexion physique soit nécessaire.

Les réseaux MPLS sont-ils sûrs ?

Les architectures de réseaux virtuels reposent sur des concepts qui ne rassurent pas toujours les clients. Pourtant, cette relative méfiance n’est pas justifiée. Mais comme tous les systèmes informatiques, il ne sont pas immunisés face aux cyber attaques. C’est la raison pour laquelle il faudrait toujours intégrer la question de la sécurisation dans la construction d’un réseau MPLS. C’est ce que font les experts de Pyxya. La meilleure solution consiste à doter le réseau de mécanismes de protection contre les accès et attaques venant de l’extérieur.

Innocom | Innocom