La santé connectée : un avenir prometteur

De nos jours, les nouvelles trouvailles technologiques ne cessent d’évoluer en nombre et en ingéniosité en matière de santé. Actuellement, plus de 100 millions d’appareils sanitaires connectés sont déjà éparpillés à travers le monde. En France, l’idée d’objet « connecté » se limite seulement aux équipements de sport ou à domicile.

 

Quelques modèles connectés pratiques

Il existe déjà un grand nombre d’objets connectés liés à la santé et qui sont accessibles au public. Les modèles de type wearables, dont les montres et les vêtements occupent une place prépondérante. D’ailleurs, ces gadgets permettent de surveiller surtout la santé de l’individu. Ils sont grandement appréciés par leur praticité et leur intelligence. Aussi, sur le marché, les professionnels proposent des balances reliées au wifi, avec différentes applications dédiées ou des tensiomètres connectés…

 

Plus d’évolution

Actuellement, le domaine de la santé connaît déjà de grandes évolutions : il utilise l’impression 3D avec les réalités virtuelles et les wearables. Toutefois, les spécialistes pensent que la progression pourrait encore dépasser la réalité. Aussi, les chercheurs essayent de mettre en œuvre un Cloud médical afin de recueillir les infos sur les patients. Toutefois, le projet s’avère mort-né au vu et au su des secrets personnels de chacun, même si les Français l’ont déjà approuvé à 75 %.

 

L’avenir de la santé connectée

En termes d’innovation et d’invention pratiques, l’e-santé a un grand avenir. Mais la vulgarisation de ces technologies importantes reste un problème. En outre, la réalité concernant les données personnelles pose toujours une entrave, quoique chacun ait donné un avis favorable là-dessus. Par ailleurs, le coût ainsi que l’installation de matériels high-tech pourrait engendre des dépenses considérables. Cela implique consécutivement des formations des responsables et du personnel concernant les manipulations et la maîtrise des nouvelles techniques.

Innocom | Innocom