GUM et incertitude

Sous l’acronyme GUM se cache la méthode d’évaluation de l’incertitude dans les processus de mesure. Mesurer de manière précise des grandeurs en fonction d’une unité adaptée constitue une activité fondamentale dans les laboratoires de recherche mais aussi dans l’industrie. La confiance en ces mesures repose sur leur fiabilité. Pour autant, la métrologie présente une marge d’incertitude. Souvent, l’évaluation de l’incertitude dans les mesures et les essais scientifiques se heurte à une certaine incompréhension.

Mieux comprendre la GUM, norme d’incertitude

GUM renvoie à Guide to the expression of Uncertainty in Measurement. Cet ensemble de principes d’évaluation de l’incertitude dans les mesures a fait date dans l’Histoire de la métrologie. Aujourd’hui, elle est devenue la norme NF ISO/CEI Guide 98-3. Il s’agit d’un modèle permettant de prendre en compte la marge d’incertitude des mesures effectuées. Cette notion n’est évidemment pas simple, et c’est pourquoi il peut être intéressant de suivre une formation spécifique, dédiée à GUM et à l’incertitude en métrologie.

Sur www.deltamu.com, vous trouverez une formation complète avec les grandes lignes de son programme. L’objectif est de permettre aux participants de mieux appréhender la notion d’incertitude dans les mesures et de savoir manier le concept. Pas de mesure sans une marge d’incertitude. Mais d’où provient ce phénomène ? C’est ce qu’il peut être intéressant d’explorer dans ce type de session de formation : une excellente occasion de rafraîchir ses connaissances concernant les normes de l’incertitude, décrite dans le GUM ou la norme NF ISO/CEI Guide 98-3, ainsi que dans la norme AFNOR FDX07-021.

L’Histoire même de la découverte du GUM a son importance pour bien appréhender le phénomène de l’incertitude et savoir comment l’intégrer aux bonnes pratiques de la métrologie. Causes d’incertitude, écarts types, modèles de mesure, mais surtout, applications pratiques de ces différentes notions vous sont présentées au cours d’un stage incontournable sur l’un des thèmes essentiels de la métrologie industrielle et légale.

Innocom | Innocom