E-commerce : comprendre le dropshipping

Si l’e-commerce est un domaine qui vous intéresse, vous devez sûrement avoir entendu parler du terme, dropshipping. Aujourd’hui, c’est un type de commerce électronique rentable qui peut être démarré avec très peu d’investissement. Dans ce billet, nous allons vous aider à bien comprendre ce qu’est le dropshipping grâce aux acteurs qui entrent en jeu.

 

Qui sont les dropshippers ?

Les dropshippers sont des revendeurs en ligne qui sont comme une sorte d’intermédiaires entre les fournisseurs et les clients. Lorsqu’ils reçoivent des commandes venant des clients, ils transfèrent ces commandes aux fournisseurs. Ce sont ces derniers qui se chargent de l’expédition des produits vers les clients. Le revendeur gagne des commissions en vendant en ligne les produits du fournisseur.

 

Fonctionnement du dropshipping

Le dropshipping est un modèle de chaîne d’approvisionnement dans lequel un dropshipper (le (revendeur) vend en ligne les produits des fournisseurs. Il ne s’occupe pas de la logistique, de la gestion des stocks ni de la livraison. Les clients passent des commandes sur une boutique en ligne. Ensuite, le dropshipper envoie les commandes chez le fournisseur et celui s’occupe de la livraison. Le dropshipper se concentre uniquement sur une activité commerciale en ligne en gagnant des marges de vente.

 

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Puisqu’il s’agit d’une vente en ligne, le dropshipper doit tout d’abord créer un site revendeur en proposant des produits qui vont intéresser les clients. Que cherchent-ils? Quels sont leurs besoins ? Le dropshipper doit ensuite sélectionner les bons fournisseurs qui vont travailler avec lui. Il devra créer un plan d’acquisition de clients par exemple en lançant une campagne publicitaire sur Facebook. Cela permettra de placer l’offre directement devant un public cible. Il est indispensable de déployer des stratégies marketing utilisées en e-commerce (marketing de contenus, technique de reciblage ou retargeting, avis clients et témoignages sur le site, marketing sur les réseaux sociaux, automatisation des e-mails).

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