Comment choisir son organisme de formation en informatique ?

Formation en informatique

À l’heure où la formation tout au long de la vie est devenue une priorité pour le gouvernement et les entreprises, l’offre de formation continue (c’est-à-dire hors parcours scolaire classique) ne cesse d’augmenter et de se diversifier. Le domaine informatique n’échappe pas au phénomène, tant la plupart des métiers sont désormais majoritairement informatisés. Mais il n’est pas toujours évident, lorsque l’on n’est pas accompagné par un service RH, de savoir vers quel organisme de formation en informatique se tourner pour aller chercher les compétences qui nous font défaut. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles, en fonction de votre profil de candidat.

Un organisme certifié Qualiopi pour accéder au financement par un OPCO

La certification Qualiopi est une certification délivrée aux organismes de formation par le Ministère du travail. En 2022, cette certification est devenue obligatoire pour que les stagiaires de formation puissent accéder au financement au moins partiel de leur formation par leur opérateur de formation (OPCO) s’agissant des salariés, ou par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi. Si d’autres voies de financement existent (comme les financements régionaux par exemple), l’impératif de passer par un organisme de formation certifié tend à se généraliser : opter pour un organisme de formation en informatique certifié Qualiopi est donc quasiment indispensable si l’on n’est pas en mesure de financer soi-même sa formation.

Quelques critères à considérer pour choisir son organisme de formation en informatique

Une fois que vous avez trouvé des organismes de formation certifiés Qualiopi, il reste à savoir lequel correspond le plus à vos attentes et besoins. Voici quelques critères sur lesquels appuyer votre choix : 

  • intéressez-vous au domaine de spécialisation de l’organisme : plus il est pointu, plus vous aurez de chances de tomber sur des formateurs pointus également ;
  • privilégiez les organismes capables de délivrer un parcours de formation complet sur un logiciel ou une technologie, plutôt que ceux qui ne délivrent que les modules d’initiation.