L’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT connaît un engouement planétaire, tellement ses capacités impressionnent. Mais est-elle fiable ? Développée par l’entreprise américaine OpenAI en 2022, ChatGPT a vite suscité l’intérêt des internautes, tant celle-ci est capable de répondre à des questions improbables. Si l’outil semble pouvoir résoudre la plupart des problèmes posés, il est, toutefois, moins précis sur certains sujets. ChatGPT peut même émettre de fausses informations.
L’IA conversationnelle ChatGPT, c’est quoi ?
Beaucoup sont passées, mais peu ont convaincu. Les intelligences artificielles (AI) conversationnelles ne datent pas d’hier, mais les utilisateurs se souviennent plutôt de leurs dysfonctionnements. Certaines sont même devenues racistes en quelques jours. Ce n’est pas le cas de ChatGPT. Il s’agit d’une IA accessible gratuitement depuis le site d’OpenAI, et qui est capable d’émettre des réponses textuelles très précises. Elle peut répondre à des questions, tout comme reconnaître ses erreurs ou refuser certaines demandes. Elle peut aussi être demandée à rédiger un traité de philosophie ou à résoudre un problème mathématique et le réussit avec brio.
Une intelligence artificielle capable de répondre presque à tout
Dès les premiers jours de sortie de ChatGPT, les moteurs de recherche étaient en alerte face à ses capacités. Pour l’utiliser, il suffit d’émettre une requête textuelle quelconque sur la barre de recherche avant de recevoir une réponse de la part de ChatGPT. L’outil est capable de (presque) tout : écrire un poème, rédiger un discours de mariage, expliquer en termes simples la théorie de la relativité, etc. Dans tous les cas, les spécialistes en ce type de technologie sont unanimes : ChatGPT est actuellement le modèle d’IA le plus avancé et le plus fiable.
Mais qui connaît des limites
Pour rappel, une intelligence artificielle de ce type « apprend » en puisant des données sur internet. Cela constitue à la fois sa force et sa faiblesse, car ChatGPT puise ses sources aussi bien à partir de sites fiables ou, au contraire, peu recommandables. Par conséquent, il est difficile d’estimer la véracité de ses réponses, d’autant plus qu’elle ne fournit pas ses sources. Par ailleurs, ChatGPT se base uniquement sur des données de 2021. Ainsi, elle n’est pas capable de répondre à des thèmes plus récents. Enfin, l’IA est aussi susceptible de varier ses réponses selon la formulation de la question.