Sunway TaihuLight, le plus puissant superordinateur au monde

Le nouveau supercalculateur chinois Sunway TaihuLight vient de détrôner son confrère Tianhe-2. La machine a pris aisément le sommet du Top500 en termes de superordinateur le plus performant à l’échelle mondiale. En plus, avec des composants strictement chinois ! Un joyau technologique de 41 000 puces et 5 fois plus performantes que ses prédécesseurs.

 

Vitesse de calcul à 93 PétaFlops

 

Après avoir dépassé les États-Unis, la Chine est devenue première mondiale en nombre de superordinateurs. Elle l’est aussi actuellement au niveau de la puissance de calcul avec son audacieux supercalculateur Sunway TaihuLigth. Ses 93 PétaFlops lui permettent de calculer 93 millions de milliards d’opérations à la seconde ! Pour ce faire, la machine est équipée de plus de 40 000 processeurs SW26010 1.45 GHz à 260 cœurs chacun ; soit un total de 10 649 600 cœurs. Son système d’exploitation est un Sunway RaiseOS 2.0.5. Sunway TaihuLight fonctionne sous Linux.

 

 

 

Plus de performance et moins de consommation

 

Contrairement, à Tianhe-2, le superordinateur qui a dominé le Top500 depuis 2013, Sunway TiahuLight est largement performant et bénéficie d’une rapidité inégalable. Il a permis à la Chine de surpasser ses concurrents et de se retrouver seule à la tête de la grande puissance informatique mondiale ! Cet exploit technologique présente pareillement des avantages au niveau de la consommation. En fait, même en propulsant une telle puissance, il ne consomme que 6 gigaflops/watt.

 

18 systèmes français dans le Top500

 

Même si plusieurs pays ont pris le dessus dans le classement des premières puissances informatiques mondiales, l’hexagone est sur le bon pied. Pangea, le premier supercalculateur français, a gagné plus de 20 places après le triplement de sa vitesse de calcul. Il est 11ème à l’échelle internationale. Puis, la France a continué sa relance avec Prolix, cette machine de Météo France se trouvant au 40ème. La grande métropole à un bel avenir avec ses 18 systèmes dont la plupart sont conçus par Atos-Bull, le géant informatique qui intègre de plus en plus le marché de l’informatique de puissance.

Innocom | Innocom | Cliquer C Trouver