Comment la technologie peut permettre de simuler des circuits de Formule 1 comme dans la réalité ?

Formule-1-Iway
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

Aujourd’hui, alors que la technologie évolue de plus en plus rapidement, les limites entre le réel et le virtuel sont de plus en plus fines. Même si elles peuvent envahir notre quotidien, certaines de ces technologies ne sont présentes (pour le grand public) que dans des structures qui leur sont entièrement dédiées. Les simulateurs, par exemple, reproduisent avec fidélité les décors et les sensations que l’on peut éprouver au volant d’une voiture de course. Comment est-ce possible de reproduire un circuit de formule 1 ? Direction I-Way à LYON.

Des éléments réels dans un décor virtuel

Pour votre mise en situation, les équipes de chez I-Way vont, avant votre séance, vous équiper d’un casque, de gants, d’une combinaison et de chaussures de pilote. Après cette première étape, un(e) membre de la team I-Way vous indiquera les commandes de pilotage, à travers un mini stage, et vous fera voir le circuit que vous aurez choisi, tout en vous donnant des conseils de conduite, afin d’éviter les surprises lors de votre course. Une fois la théorie passée, place à la pratique ! Dans la salle de simulation, vous trouverez des reproductions de voitures de F1 disposées sur les plateformes. Vous monterez alors dans le véhicule, et vous retrouverez les commandes avec lesquelles vous avez précédemment fait connaissance. Devant vous : trois écrans.

Des circuits qui défilent, mais une course qui se vit

Formule-1-IwayUne fois installé(e) dans votre bolide, les écrans feront s’afficher le circuit que vous aurez choisi lors de votre réservation. Dans les premiers vrombissements du moteur, vous pourrez sentir la plateforme bouger pour reproduire les sensations ressenties à bord d’une véritable voiture. Cette plateforme dispose de 6 axes de rotation libre, et donc permettent au véhicule d’être en mouvement dans l’espace sans bouger de son emplacement. Cette technologie est tirée directement de l’aéronautique et permet une reproduction fidèle des mouvements d’une voiture de F1 en pleine course. L’accélération, le freinage, les virages bien ou mal négociés et même les sorties de route, tous les effets de conduite sont reproduits. Pour diriger cette plateforme, montée sur 6 vérins électriques, pas moins de 9 ordinateurs sont nécessaires. Pour vous donner un exemple concret, les simulateurs peuvent reproduire une force de freinage pouvant aller jusqu’à 2G, soit une force comparable à 2 fois le poids de votre corps.

Les écrans devant vous font défiler le circuit et le paysage alentour avec grand réalisme, en suivant bien évidemment le mouvement de la plateforme. La fabrique d’image découle du même procédé utilisé pour les simulateurs de vol pour les professionnels de l’aéronautique, de la course automobile, ou l’armée. Ces reproductions ne sont pas parfaites, mais permettent de vous offrir un grand réalisme pour que vous puissiez être totalement immergé(e) dans votre course. Le son compte également parmi les atouts de ces simulateurs. En effet, approchant les 100 décibels, le moteur de votre voiture répondra bruyamment à vos commandes, comme un vrai véhicule de course.

Mélangez technologies élaborées pour et par les services de l’armée et de l’aéronautique avec les vrais équipements et le véhicule de F1 à taille réelle, et vous obtiendrez un résultat de simulation unique au monde. Chez I-Way vous pourrez tester vos capacités et vous sentir comme un vrai pilote !