Documents carte grise : quel moyen pour constituer efficacement son dossier ?

carte grise en ligne
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

Au moment de réaliser une demande de certificat d’immatriculation après l’achat d’une nouvelle voiture, nous nous sommes tous demandés quels étaient les documents nécessaires pour que la démarche de changement de nom sur la carte grise soit efficacement et rapidement validée auprès de l’administration.

Faute d’avoir pleinement rempli toutes les conditions nécessaires à la constitution d’un dossier valide et complet (signature manquante, justificatif de domicile absent, ect.), bon nombre d’automobilistes ont été recalés par l’agent de préfecture ou le professionnel de l’automobile agréé par l’État auquel ils s’étaient présentés, les obligeant parfois à revenir plusieurs fois pour finaliser leur dossier. Pourtant, il existe un moyen très simple et rapide d’obtenir la liste des papiers, quelle que soit la démarche d’immatriculation à réaliser.

Recevoir la liste par email

En effet, grâce à au site Cartegrise.com, vous avez la possibilité d’obtenir la liste personnalisée des documents obligatoires pour une démarche de changement de titulaire sur une carte grise, quel que soit le type de véhicule concerné. Ce site internet, référence du secteur de l’immatriculation des véhicules en France, propose en effet un simulateur en ligne par lequel vous pourrez obtenir la liste officielle des documents exigés pour constituer votre dossier carte grise sans la moindre erreur !

Pour ce faire, à l’aide du simulateur, il vous suffira juste de mentionner votre département de résidence, le genre du véhicule concerné par la démarche (voiture, moto, scooter, remorque, camping-car, etc.) et sa marque ainsi que votre adresse email pour recevoir la liste dans votre boîte électronique. Les 4 questions posées permettent d’affiner le listing des pièces demandées. Le fait que le titulaire d’une carte grise soit hébergé ou non ou qu’un cotitulaire ait besoin d’apparaitre sur le titre d’immatriculation peut allonger la liste des documents carte grise.

demande carte grise

Faire sa carte grise en ligne ?

Autre point positif, et non des moindres, Cartegrise.com donne la possibilité à ses internautes des réaliser leur demande de certificat d’immatriculation directement en ligne. Il suffit juste de se laisser guider grâce aux indications données sur le site pour compléter sa demande de manière dématérialisée, sans besoin de déplacement
quelconque auprès d’une préfecture ou autre.

De toute manière, à la fin de l’année civile, il ne sera plus possible de se rendre au guichet des cartes grises de la préfecture du département dans lequel vous résidez ou séjournez. Une réforme de l’État va conduire à sa fermeture définitive…