Tout savoir sur la téléphonie IP

La téléphonie IP est une technologie qui permet la transmission des communications vocales par le biais des réseaux au protocole IP, autrement dit par internet. Elle permet également la redirection de tous les postes informatiques d’un même établissement sur un seul réseau. La téléphonie IP séduit les entreprises, car non seulement elle est facile à installer, mais elle leur permet de réduire leurs dépenses en communication. Toutefois, force est de noter que ce ne sont pas les seuls avantages du standard téléphonique IP.

Une technologie très facile d’usage et d’installation

Le premier avantage de l’installation téléphonique dans une entreprise qui utilise les réseaux au protocole IP est inhérent à la réduction des coûts proprement dits. Si l’entreprise possède déjà un réseau internet, elle n’aura plus à payer pour les câbles du fait que la téléphonie IP utilise exactement la même connectique.

Par ailleurs, le standard téléphonique IP utilise très peu de bande passante. Ainsi donc, les entreprises peuvent se constituer un réseau privé qui relie entre deux différents sites distants. Au final, les communications téléphoniques entre ces sites sont quasiment gratuites. De nombreuses entreprises qui sont présentes sur de nombreuses régions ont recours à cette technologie.

Une technologie souple et flexible

En optant pour une installation téléphonique dans l’entreprise sous réseau protocole IP, les entreprises peuvent mieux gérer les appels entrants et sortants. Les utilisateurs peuvent écouter un message téléphonique depuis son PC, et même recevoir un fax numérisé.

La mobilité est un avantage non négligeable offert par le standard téléphonique sous IP. Grâce à la technologie, un collaborateur pourra garder indéfiniment le même numéro qu’il change de bureau ou qu’il soit en déplacement.

Notons que dans une architecture VoIP, l’entreprise peut demander l’ajout des postes supplémentaires afin d’agrandir son réseau. Pour précision, la téléphonie non IP est incapable d’une telle prouesse. Pour en savoir plus sur cette technologie, tournez vous vers des professionnels comme http://www.opensystelecom.com.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/11/15/orange-prepare-la-disparition-des-lignes-telephoniques-fixes-traditionnelles_5383938_4408996.html

Innocom | Innocom | L'actualité finance et économie