Dans le monde actuel où nous vivons, la plupart des domaines misent sur les nouvelles technologies considérées comme une forme et une alternative d’innovation. Cela en dit long sur le fameux « QR Code », de plus en plus utilisé de nos jours.
Le QR Code, c’est quoi ?
D’une manière générale, le QR Code ou Quick Response Code est une nouvelle forme de code-barres à deux dimensions. Il est constitué de modules-carrés noirs sur un carré à fond blanc, définissant toutes les données que contient le code. Cette technologie permet de faciliter l’accès aux informations par le biais d’un Smartphone. Rendu public en 1999, le QR Code a été créé par Masahiro Hara de Denso-Wave en 1994.
Les avantages du QR Code en marketing
L’utilisation du QR Code s’avère très bénéfique, surtout pour les PME. Du point de vue de la majorité des consommateurs, une entreprise qui s’adapte aux nouvelles technologies est toujours appréciable. C’est également un moyen de booster la notoriété de l’entreprise au niveau des réseaux sociaux vu qu’il s’agit d’une sorte de raccourci vers une page ou sur un blog. Le QR Code peut également être utilisé comme un mode de paiement sans contact, ce qui minimalise les risques de contagion, surtout en période de pandémie.
Comment utiliser le QR Code ?
Rien de plus simple ! Il suffit tout simplement de faire un scan du code. Tout d’abord, ouvrez l’appareil photo situé à l’arrière de votre Smartphone. Puis, tenez votre appareil jusqu’à ce que le code apparaisse nettement dans le viseur de l’appareil photo. Quand ce dernier reconnaît le code, une notification s’affiche. Ainsi, il vous suffit de toucher la notification pour accéder au lien associé au QR Code.