Quelques mots sur les carburants du futur

Les carburants du futur

Les carburants du futur promettent un avenir avec moins de pollution et vont constituer des alternatives durables pour remplacer le gazole et l’essence. Ces sources d’énergie habituelles coûtent moins chères et sont plus pratiques. Néanmoins leur utilisation entraîne des effets néfastes sur l’environnement et sur le climat dans le monde.

L’état actuel mondial du pétrole

D’après les spécialistes, la fin de l’ère du pétrole et de ses dérivés en tant que sources d’énergie approche. Actuellement, les chercheurs affirment que le peak oil a déjà été atteint. Ce terme anglais désigne le pic de la courbe d’extraction mondiale de pétrole. La base de calcul se fait par millions de barils. Les statistiques et les estimations estiment que les réserves mondiales pétrolières suffisent pour 40 à 70 ans environ. Ces chiffres ont été établis suivant la consommation actuelle d’hydrocarbures.

Les problèmes liés au pétrole et ses alternatives

Avant le tarissement total des réserves de pétrole, il se peut qu’il y ait des tensions géopolitiques. Les carburants habituels vont connaître un enrichissement de leur composition. Par ailleurs, les différents problèmes et crises mondiales sur ces produits ont poussé à recourir aux énergies renouvelables. Il s’agit notamment du GPL ou gaz de pétrole liquéfié, des procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL, du biogaz, du gaz naturel pour véhicule… L’électricité ainsi que le bioéthanol, le biodiesel et les autres biocarburants s’ajoutent à la liste

Les principales alternatives au pétrole

Comme alternative au pétrole, il existe les biocarburants : des produits issus de la biomasse et des déchets verts. Les plantes, le bois, les céréales et les déchets agricoles sont les exemples les plus fréquents. Pour les moteurs à essence, l’éthanol et l’ETBE (éthyl tetrio butyl éther) demeurent les plus sollicités. En ce qui concerne les moteurs diesel on peut fabriquer des carburant à base d’huiles provenant de plate oléagineuses comme le soja, le tournesol ou le colza ainsi qu’à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales. Ces sources d’énergie réduisent de moitié l’émission de CO2. L’hydrogène est également un excellent substitut au pétrole. Il peut alimenter un moteur éponyme, une pile à combustible ou un système hybride.