L’agriculture et le domaine high-tech

tracteurs automatisés

Actuellement, en parallèle avec l’évolution de la technologie, l’agriculture connaît sa période de gloire : la production est boostée au maximum. Les inventeurs ainsi que les chercheurs trouvent toujours des idées géniales afin de multiplier et améliorer le rendement. L’ensemble de ces innovations est dénommé Agritech.

Des innovations multisectorielles

Malgré la grande évolution de la technologie dans le domaine de l’agriculture, certains opérateurs font encore appel aux moyens traditionnels. Cela concerne notamment les viticulteurs bio, qui ont recours aux chevaux dans leur production. Or, les temps ont permis d’avoir des tracteurs automatisés et totalement autonomes. Durant les différentes opérations, les systèmes de guidages ou les satellites, les Smartphones ou les nombreux logiciels offrent la possibilité de faciliter les multiples tâches. Le domaine high-tech dans l’agriculture rassemble près de 250 start-ups en France.

Le désherbage robotique

À cause de l’interdiction des pesticides, les agriculteurs continuent à appliquer le désherbage manuel. Or, cette technique rudimentaire s’avère pénible et coûteuse. La main-d’œuvre se trouve également en petit nombre. À cet effet, l’industrie Naïo Technologie a conçu un robot prévu pour exécuter cette tâche. L’invention en lui-même a été dénommée « Oz » : elle peut s’incruster dans les champs, entre les pousses de légumes. Son système fonctionne par un GPS, d’une caméra et d’un laser.

Un élevage automatisé de chèvres

En France, notamment dans le département du Loir-et-Cher, certains éleveurs de chèvres choisissent d’automatiser leur exploitation caprine. Quelques centaines de ces petits ruminants assurent la production de fromage AOP local. Un produit de consommation de qualité se justifie par une alimentation saine et équilibrée des animaux d’élevage. Ainsi, les professionnels du domaine dans le département optent pour l’informatisation de la distribution des compléments alimentaires. Le suivi de l’évolution de chaque chèvre se fait par une boucle d’identification électronique.

Innocom | Innocom