Si l’ancêtre de l’éolienne fût déjà utilisé dans les années 600, ce n’est qu’en 1888 qu’elle fait son apparition pour la première fois sur le marché mondial. Le vent est la meilleure source d’énergie utilisée par l’homme depuis des lustres. Il est gratuit, partout et renouvelable. En l’an 620, les Perses ont utilisé l’ancêtre de l’éolienne : le moulin à vent. Il a fallu attendre 550 ans plus tard pour retrouver le moulin à vent en France.
L’éolienne, une invention futuriste
C’est grâce à l’inventeur américain Charles Brush et ses recherches sur la dynamo à courant continu que la première éolienne produisant de l’électricité voit le jour. En général, il existe deux types d’éolienne. Premièrement, il y a ce qu’on appelle l’aérogénérateur. Celle-ci se charge de transformer l’énergie produite par le vent, l’énergie cinétique en électricité. Ensuite, on a l’éolienne de pompage qui sert essentiellement à pomper l’eau.
Qu’est-ce qui compose l’éolienne ?
Contrairement au moulin à vent, l’éolienne dispose d’un axe horizontal. Grâce à ses pâles en carbone ou en fibres de verre, elle reste perpendiculaire au vent. L’éolienne classique se compose d’un mât qui aide à soutenir la structure. On retrouve ensuite la nacelle qui abrite la turbine et qui se situe tout en haut du mât. En effet, c’est là qu’on retrouve tous les composants électroniques et électriques de la machine. Enfin, on a le rotor qui est le petit nez à l’avant de l’éolienne. Il soutient les pâles et les relie à la turbine.
Quid de ses inconvénients ?
Bien qu’ayant des atouts majeurs, l’éolienne s’accompagne aussi d’inconvénients non négligeables. La plupart des points faibles de l’éolienne se trouvent au niveau de ses pâles. Il est d’abord important de comprendre qu’un pâle est soumis à plusieurs pressions. On cite notamment celle de la gravité et celle du vent qui ne la fait non seulement tourner, mais aussi pivoter. Soumis à tant de pressions variables, le mât se fragilise avec le temps et se casse. Pour les éoliennes possédant plus de deux pâles, ces dernières sont affectées par le déplacement d’air créé par les autres pâles. Cela résulte en une réduction d’efficacité flagrante.