La technologie domotique pour l’habitation des séniors

La technologie domotique pour l’habitation des séniors

La question de la dépendance des personnes du troisième âge devient une problématique nationale avec le vieillissement de la population actuelle. Pour les aider dans leur quotidien, la domotique constitue une des pistes explorées qui offre des perspectives prometteuses. Découvrez sans plus tarder de plus amples informations sur le sujet.

Différents capteurs pour gagner en autonomie

Conçue dans le but de rendre les maisons intelligentes, la domotique est parfaitement adaptée à la résidence des séniors, leur apportant confort, sécurité et bien-être. Vous pouvez, entre autres, trouver sur le marché différents capteurs spécialement fabriqués pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’automatiser le fonctionnement de la maison. Éclairage, électroménager, portes, système de chauffage, climatisation, lit… presque tous les équipements de la maison peuvent être pilotés via une télécommande domotique et limiter les déplacements.

Les robots de compagnie

Les fabricants sont aussi en passe de concevoir des robots de compagnie pour faciliter le quotidien des personnes du troisième âge. Ces bijoux de la technologie offriraient de la compagnie à nos séniors en tenant une conversation et en se synchronisant avec d’autres appareils comme des tablettes ou des Smartphones. Ces compagnons électroniques pourraient aussi rappeler la prise de médicaments afin de répondre aux besoins des séniors qui oublient souvent de se médicamenter ou qui ne comprennent pas bien leur traitement.

La technologie pour la sécurité des séniors

De multiples solutions technologiques sont également conçues pour assurer la sécurité des personnes âgées de nos jours. Vous pouvez facilement trouver des détecteurs de mouvements pour prévenir les intrusions et détecter les chutes. Il y a également les différents capteurs qui avertissent automatiquement les personnes âgées ou ses proches en cas d’incendie, de fuite de gaz ou encore de début d’inondation. Il est même possible de paramétrer des alertes pour prévenir les proches ou le médecin en cas d’urgence.