La guerre des écrans

Ecran

Face aux différentes mesures de confinement et aux restrictions de circulation, la télévision a repris une place prépondérante dans le quotidien de chacun. La taille de l’écran, de plus en plus grande, la technologie d’affichage et la résolution comptent pour beaucoup pour les adeptes d’émissions télévisées. Modernité oblige, les grands fabricants comme LG, Samsung ou Sony ne laissent rien au hasard pour surprendre leur clientèle.

La technologie micro-LED

Annoncée pour 2020, mais bousculée par la Covid-19, la technologie micro-LED devrait maintenant faire son apparition sur le marché. Il s’agit en fait d’une dalle composée de petits modules avec possibilité de retirer ou d’ajouter pour faire varier la diagonale de son écran. La technologie permet alors de modifier la taille de l’écran au gré de ses envies. Chaque pixel de l’image se constitue d’un triplet de LED (rouge, vert et bleu) et reproduit chaque point de l’image en fonction de son contenu. Les principaux atouts de l’écran micro-LED résident sur sa luminosité et sa modularité. Il est capable d’atteindre une luminosité jusqu’à 1 000 000 de cd/m2 et supporte une très haute température.

La 8K, l’incontournable des écrans en 2021

Après la 4K, la 8K devrait rapidement s’imposer comme la nouvelle norme pour les amateurs de spectacles télévisés en très haute définition. Les téléviseurs à résolution 8K sont configurés pour afficher plus de 33 millions de pixels, soit 4 fois plus qu’en UHD 4K et 16 fois plus qu’en HD 1080p. Le rendu devient encore plus net et réaliste, cette multiplication permet une meilleure immersion, sans crainte de distinguer les pixels. Munies d’un système d’upscaling ultra efficace, les TV UHD 8K sont capables de magnifier les images sources en résolution UHD 4K et HD 1080p. Côté budget, comptez toutefois, pas moins de 3 000 € pour vous équiper d’une télévision 8K de qualité en 2021.

Le choix selon sa forme et son design

En 2021, vous pouvez dire adieu au traditionnel écran plat classique posé sur la table TV du salon. Après plusieurs années de recherche, les constructeurs de télévision sont parvenus à réaliser et à commercialiser des TV enroulables. Pratique, vous pouvez l’emmener partout où vous allez sans avoir peur de l’endommager. Autre innovation très attendue, la démocratisation des TV transparentes. De nombreux constructeurs sont lancés sur le segment et élaborent leur propre modèle. Enfin, pour les amateurs de vidéoprojecteur, le Laser TV s’affiche comme l’un des produits phares du CES 2021. Celle-ci embarque une nouvelle technique de diffusion de l’image permettant un vidéoprojecteur à courte focale. Elle promet un rendu époustouflant même dans des conditions de forte luminosité.

Innocom | Innocom