La demande de certificat d’immatriculation, comment ça marche ?

Comment marche la demande de certificat d'immatriculation ?Depuis 2009, les véhicules sont immatriculés dans le nouveau système du SIV. La demande de certificat d’immatriculation se faisait traditionnellement en préfecture. Depuis novembre 2017, les guichets dédiés à ces démarches ont été fermés et la procédure a été entièrement dématérialisée. Elle s’effectue désormais en ligne, sur le site de l’ANTS. Il est nécessaire de créer un compte. D’autres méthodes existent cependant pour vous faciliter la demande de certificat d’immatriculation ou carte grise.

Utiliser le formulaire CERFA 13750*05

Pour obtenir en ligne votre certificat d’immatriculation, vous devrez remplir le formulaire CERFA 13750*05, disponible désormais en version numérique au format PDF. Comme tous les documents sous ce format, il vous sera possible de l’imprimer puis de le numériser avec un scanner ; vous pouvez aussi le remplir directement et l’enregistrer sous forme d’un fichier qu’il vous faudra joindre à votre demande.

Le formulaire CERFA 13750*05 exigera de compléter toutes les informations relatives à votre véhicule : numéro d’immatriculation actuel si le véhicule en dispose déjà, date d’achat, marque et dénomination commerciale, couleur. Vous indiquerez ensuite votre identité (sexe, nom, prénom, date de naissance, nationalité) et votre domicile. Des cases spécifiques sont à compléter par les loueurs ou les locataires d’un véhicule.

Demande d’immatriculation en ligne : mode d’emploi

Ainsi que nous l’indiquions en introduction, il est possible d’effectuer directement sa demande d’immatriculation en ligne sur le site de l’État. Il vous faudra le formulaire CERFA 13750*05 complété, une copie de votre permis de conduire, une attestation d’assurance, un justificatif de domicile de moins de six mois, une copie de la carte d’identité et tout justificatif relatif à la propriété du véhicule. Vous fournirez ainsi le certificat de cession, ainsi que pour les véhicules de plus de 4 ans, le PV du contrôle technique.

Vous ne souhaitez pas effectuer vous-même les démarches relatives à la demande d’immatriculation ? Un professionnel de l’automobile agréé au SIV peut se charger à votre place de la demande de carte grise. Ce service vous sera proposé si vous achetez une voiture neuve chez un concessionnaire, mais aussi si vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion dans un garage. L’une des solutions les plus pratiques consiste cependant à s’adresser à un prestataire qui suivra votre demande d’immatriculation en ligne.

Ce type de prestataires, comme Cartegrise-enligne.com, s’assure que votre dossier est complet et conforme. Spécialistes de la procédure, ils veillent à ce que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais. Il s’agit donc d’une solution clé en main très pratique qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Par ce biais, vous recevez votre nouvelle carte grise en quelques jours.

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