La construction aéronautique

Un avion est un appareil savamment conçu et minutieusement fabriqué. Dans ce moyen de transport, l’emplacement de chaque composant est parfaitement étudié. Aussi le moindre espace est exploité afin de rendre le vol plus agréable et pour faire un maximum d’économie. Les scientifiques et les concepteurs installent des moteurs, différents systèmes et des ordinateurs de bord de manière ingénieuse.

 

En résumé

La fabrication d’un avion n’est pas une chose simple. Pour ce faire, les concepteurs ont fait preuve d’ingéniosité et ont mis en œuvre leurs différentes spécialités. A proprement parler, un appareil n’est pas conçu dans un seul et unique endroit. Toutefois, au final, il existe un immense atelier d’assemblage : le FAL ou Final Assembly Line. Chaque pièce provenant des usines de fabrication est rassemblée et montée en une seule pièce.

 

Les éventuelles complications

La conception d’un avion devient plus difficile quand les pièces sont fabriquées dans des endroits différents et distants de milliers de kilomètres. Ce cas concerne notamment la société Airbus. Ses usines ainsi que ses fournisseurs sont basés dans 10 pays différents. Pour concevoir un avion dans son intégralité avec tous ses composants, il faut compter quelques semaines. Chacun des procédés représente un véritable exploit et justifie la grandeur des travaux. Aussi, la fabrication se subdivise en différentes étapes.

 

Voir des vidéos pour suivre les différents processus

Les constructeurs publient souvent des vidéos de la conception des avions avant leur lancement. Le déroulement total du travail se constate par les divers time-laps. Ainsi, les longues étapes sont résumées en seulement quelques minutes. Or, ces processus se déroulent dans la réalité pendant plusieurs jours. Ces montages évoquent essentiellement la difficulté et la longue durée de la procédure. Pour la société Boeing, les pièces proviennent de l’entreprise Thales, Plaisir ou Saint-Gobain.

Innocom | Innocom