Smartphone : Apple ou Samsung ?

téléphones portable dernière génération
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

Le consommateur a le choix entre une large gamme de Smartphones de toute marque. Dans ce domaine, la bataille fait rage entre deux géants de la téléphonie mobile : Samsung et Apple. Afin de vous donner une indication sur vos prochains achats, voici quelques conseils pratiques.

Côté design, Apple remporte la manche

Si les téléphones d’Apple (les iPhones) sont connus pour leur design épuré et compact, ceux de Samsung ne présentent que des matières moins solides. En effet, les anciens modèles Galaxy de Samsung ont été conçus avec du plastique, contrairement aux iPhones d’Apple. Ces derniers (à partir de l’iPhone 5) embarquent une coque solide en métal. Récemment, l’iPhone 7 et 7 Plus nous montrent une finesse inégalée, au sens propre et figuré du thème. Ces derniers-nés de la « marque à la pomme » sont exempts de prise jack : leur épaisseur a été largement réduite.

Système d’exploitation et applications : place à Samsung

Samsung fait appel à Google et son système d’exploitation mobile : l’Android. Cette technologie est utilisée par d’autres marques (tels que Motorola, Sony, HTC ou LG). Par rapport à son principal concurrent iOS d’Apple, l’Android s’avère facile à manipuler. Tous les services Google sont également à portée de main avec un smartphone sous Android, comme ceux de Samsung. Cela va sans dire les effets animés des fonds d’écran, launchers et divers widgets, qui ne sont pas disponibles sur un iPhone. Les joueurs jouissent d’un meilleur rendu de jeux et de choix illimités avec Samsung.

Caractéristiques techniques, prix…

Nul doute : Samsung vend moins cher qu’Apple. Pour leurs derniers modèles de smartphone, le premier affiche 799 € environ pour son Galaxy S7 Edge, tandis que l’autre écoule son iPhone 7 Plus au prix de 909 €. Un point fort de Samsung : les batteries amovibles, un atout absent chez Apple. Si vous avez décidé d’acheter un Smartphone « à la pomme », pensez également à choisir un modèle avec une grande capacité de mémoire (64 go, par exemple). La raison est qu’Apple ne dote pas ses téléphones de carte mémoire micro SD amovible.