Game designer: un métier d’avenir

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

Si vous êtes un amateur averti de jeux vidéo, vous pouvez aussi en devenir un véritable professionnel. Des études précises et une formation appropriée vous permettront ainsi d’accéder au métier de game designer.

Le spécialiste du jeu vidéo

Le game designer est en fait le véritable créateur du jeu. Il entre en scène quand le type de jeu et le public concerné sont choisis. Elaborant le « gameplay », il lui revient alors de peaufiner le scénario et de le transformer en un jeu vidéo. Le game designer doit alors en élaborer les règles et toutes les fonctions. En concertation constante avec l’équipe de production, il doit imaginer un jeu qui plaise aux clients potentiels. Il essaie donc, en tenant compte des impératifs budgétaires, de donner une certaine épaisseur aux personnages et de mettre au point des péripéties et des épreuves qui rendent le jeu attractif.

 

 

Etudes et formation

La voie des études supérieures peut mener au métier de game designer.  Une licence professionnelle peut aussi être envisagée, de même qu’un master précis. Le choix d’une formation spécialisée peut également s’avérer fructueux. La formation game design est en effet dispensée dans un certain nombre d’écoles publiques ou privées. Au nombre de ces dernières, on peut, par exemple, citer le studiomercier.com. Cette formation game design se déroule sur trois ou cinq ans, parfois en alternance. Grâce à elle, l’étudiant doit acquérir les compétences techniques et artistiques propres au concepteur de jeu vidéo. La formation comporte notamment des enseignements techniques, comme la création 3D et la modélisation, et professionnels, comme des ateliers de création de jeux vidéo.